L’histoire de Westben et notre vision de l’avenir
Westben rassemble les gens grâce à la musique et à la nature!
Westben est un mélange magique de musique de classe mondiale, de gens merveilleux et d’un cadre magnifique.
Depuis 23 ans, Westben rassemble les gens grâce à la musique, dans la nature. Nichée au milieu des paisibles collines du comté de Northumberland, dans une ferme de 20 hectares, à deux heures à l’est de Toronto, près de Campbellford, la première salle de spectacle de Westben est une grange à charpente en bois d’œuvre construite sur mesure, The Barn. The Barn peut accueillir 400 personnes et allie une acoustique de pointe à une atmosphère à la fois rustique et élégante. Les jours ensoleillés, de juin à septembre, des parois et portes imposantes s’ouvrent pour laisser la musique flotter vers le pré environnant. En 2022, Westben a construit deux nouveaux espaces extérieurs. Willow Hill est un amphithéâtre gazonné naturel pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes, et le nouvel espace Campfire propose un rassemblement intime de 60 personnes. Les festivals d’été et d’automne en plein air de Westben offrent des spectacles allant de Bach à Broadway, de l’opéra et de la musique symphonique au jazz, au folk, au violon traditionnel, au rock, à la musique pop et à la comédie. Westben est également reconnaissante de son partenariat avec les artistes des Premières Nations d’Alderville et de Curve Lake et du territoire mohawk Tyendinaga.
Westben offre des spectacles interactifs Sounds in Nature Experiences en septembre dans la réserve naturelle Mary West voisine, détenue et gérée par Conservation de la nature Canada. La série Dare to Pair met en vedette des chefs locaux, des sommeliers, des conteurs et des musiciens sur place avant les concerts.
Les programmes numériques de Westben comprennent des concerts, des balados et des moments musicaux, et sont accessibles sur la chaîne YouTube de Westben et la nouvelle salle de concert numérique Westben Digital Venue, à l’adresse www.WestbenDigitalvenue.ca.
L’International Performer-Composer Residency de Westben, une résidence de compositeurs-interprètes internationaux, rassemble des artistes innovants qui n’ont pas peur de prendre des risques et allient composition et interprétation dans leur démarche créative. Ces 50 artistes du monde entier collaborent pendant un mois à la création numérique de nouvelles œuvres et organisent des ateliers publics.
Vision :
Westben a pour vision d’être un centre international de premier plan pour le rapprochement et la créativité. Westben soutient les communautés grâce à des expériences musicales exceptionnelles.
À l’origine, un couple
En 1989, la soprano Donna Bennett et le pianiste et compositeur Brian Finley débutent dans leur carrière internationale. Après avoir vécu et travaillé plusieurs années en Europe, ils retournent à Campbellford, en Ontario, la ville natale de Donna, pour fonder une famille.
Inspiré par la communauté talentueuse et énergique de la ville, le couple partage son amour de la musique en se produisant et en organisant des événements sur les scènes locales. Donna et Brian commencent également à enseigner la musique aux étudiants de niveau avancé et à s’occuper du programme de musique d’une église locale à Campbellford.
C’est le franc succès du spectacle Jesus Christ Superstar, un événement communautaire entièrement mis en scène, qui galvanise le soutien pour une organisation artistique permanente.
1999
En 1999, le Westben Arts Festival Theatre voit le jour en tant qu’organisme sans but lucratif voué à la création, à l’enrichissement et à l’intégration de professionnels et d’amateurs dans des projets musicaux et des activités éducatives.
2000
Gérée par un conseil d’administration, Westben obtient son statut d’organisme de bienfaisance en 2000. Débordant d’enthousiasme, Donna et Brian persuadent la jeune organisation de construire une nouvelle salle de concert, qui reflète la vision artistique multiforme des cofondateurs. La construction de la nouvelle structure est adaptée acoustiquement à la musique classique et à divers genres de musique, est accessible au public, confortable et élégante, et en harmonie avec les terres agricoles environnantes.
Didier Schwartz, de la Sun Wood Company de Lakefield, relève le défi. Le résultat? Une superbe structure à charpente en bois d’œuvre. Merveille acoustique, la salle de concert est magnifique dans sa grande simplicité. Ce lieu convivial, qui s’inscrit dans son cadre pastoral avec créativité, est affectueusement surnommé The Barn. La construction de The Barn en 2000 culmine par un gala spectaculaire qui a lieu à l’occasion de la fête du Canada de la même année.
Les concerts 2000 à The Barn mettent en vedette 70 artistes canadiens de renommée internationale à l’occasion de 10 concerts répartis sur 5 fins de semaine.
2001
L’année suivante, la saison est complétée par huit représentations de l’opéra-comédie musicale du directeur artistique Brian Finley, Samson, mettant en scène Mark DuBois, Donna Bennett et une troupe et une équipe de plus de 200 Philistins et Israélites.
2002
En 2002, Westben ajoute Automn Feast for the Ears, un festival qui célèbre les belles couleurs automnales de la région à la fin de septembre. L’adaptation musicale de A Westben Christmas Carol par Finley en 2002 ouvre la voie à d’autres activités hivernales à The Barn.
2005-2014
En plus des six semaines de concerts à The Barn, Westben présente la comédie musicale originale Rapunzel de Brian Finley et Ken Tizzard. En 2006, ils créent The Little Match Girl Messiah et en 2010, The Selfish Giant. En 2008, Brian Finley et Michael Nitsch créent The Magic Ornament et, en 2012, Westben crée l’opéra The Auction de John Burge et Eugene Benson.
2015
En partenariat avec la municipalité de Trent Hills, Westben déménage au centre culturel The Clock Tower au centre-ville de Campbellford en 2015. Ce bâtiment historique récemment rénové accueille la billetterie ouverte à longueur d’année de Westben, la bibliothèque musicale, le stockage des costumes et des salles de répétition avec une salle de spectacle intime.
2018
Westben se réinvente et prend le nom de Centre for Connection & Creativity Through Music. Le Centre met l’accent sur le rassemblement des gens, des idées et des activités tout au long de l’année et se veut être un carrefour culturel où professionnels, amateurs et passionnés peuvent se rencontrer et être nourris par la joie de la musique. Et cultiver l’afflux et le reflux de l’expérience musicale créative.
L’expérience Westben s’élargit par la création de Dare to Pair, une série d’expériences uniques qui éveillent les sens. Les cinq sens, entendons-nous! Ce sont des événements novateurs et transformateurs qui visent à vous rapprocher de la musique que vous aimez à travers tous vos sens. Nouveaux goûts, nouvelles images, nouvelles odeurs, nouveaux sons et nouveaux touchers sont présentés dans des combinaisons créatives et interactives. Mets exotiques et préférés, vins spéciaux, lieux fascinants, histoire locale haute en couleur, occasions de rencontrer les artistes invités et bien sûr, musique enchanteresse.
2019
En 2019, Westben célèbre 20 ans de concerts à The Barn. Des spectacles de gala spéciaux se tiennent les 1er et 2 juin. Au cours de l’année, Westben présente 80 spectacles et événements à The Barn, The Clock Tower et dans d’autres lieux de la région, notamment James Ehnes, Jeremy Dutcher, Manitoba Chamber Orchestra, Andy Forgie, Brent Butt, Rose Cousins, Basia Bulat, Matt Dusk, et de nombreux autres artistes merveilleux. Le Westben Jazz Fringe Festival en 2019 voit des représentations dans des restaurants à Warkworth, Hastings et Campbellford et au centre culturel The Clock Tower. L’expérience créative Chocolate Voices, ainsi que l’événement Secret Concert, s’ajoute à la série Dare to Pair.
2020
La COVID-19 entraîne de nombreux changements à Westben. Plus de 80 événements sont annulés à The Barn et à The Clock Tower, mais Westben reste tout à fait déterminée à ne pas perdre contact et à continuer de « rassembler les gens par la musique ». La création de la nouvelle programmation numérique, intitulée Sunshine Ahead!, vise à rapprocher, détendre et redynamiser nos nombreuses communautés, et à permettre à la musique de continuer à déferler. C’est une nouvelle et merveilleuse façon de profiter du Westben Garden en toute sécurité : Sunshine Ahead propose les balados Music for A While, les vidéos Musical Moments, le programme Westben Kids, les concerts Digital Concerts at The Barn et les premières de l’International Performer-Composer Residency.
2021
En 2021, Sunshine Ahead! se transforme en programmation numérique permanente pour Westben, et la série Digital Concerts at the The Barn gagne un auditoire international. Les premières mensuelles deviennent un lieu de rassemblement pour découvrir la communauté et la beauté de la ferme Westben de 50 acres. Le vidéaste Steve Dagg et l’ingénieur du son Andy Thompson recréent la magie de Westben avec des artistes comme Valerie Milot, Brian Manker, Jordan Mowat, Colin Mochrie, Deb McGrath, Chick Reid, Tom McCamus, Frank Moore, Barbra Lica, The Fitzgerald’s, Ken Tizzard, New Orford String Quartet, Good Lovelies, Lydia Persaud, Amy Hillis, Dave Mowat et Clayton Yates. Ces spectacles et bien d’autres sont accessibles sur la chaîne YouTube de Westben et sur le site www.westbendigitalvenue.ca. En octobre 2021, Westben reçoit deux Prix ontariens d’excellence en tourisme pour l’innovation dans la catégorie des attractions et dans celle des festivals et événements.
Les représentations en direct reviennent à The Barn et aux nouvelles scènes de Willow Hill et Campfire en juillet et septembre 2021 avec Friends on the Hill, Robert Michaels, Lemon Bucket Orchestra, Finley-Bennett Family, Ken Tizzard, Phillip Chiu, Sammy Jackson, Laila Biali, Leahy Next Generation, Kerri Ough, Dave Mowat & Clayton Yates, Serena Ryder. Une nouvelle expérience appelée Sounds of Nature offre une expérience immersive de nature, de musique et de danse dans la réserve naturelle Mary West avec le naturaliste Val Dalziel, la danseuse Lauren Brooks et une installation sonore par Andy Thompson.
Westben a une présence active dans les médias sociaux sur Facebook, Instagram et YouTube. Le Centre crée plus de 100 vidéos sur YouTube qui enregistrent plus de 55 000 vues, et les vues sur les médias sociaux dépassent 500 000 par an.
2022
Un festival d’été en plein air passionnant qui présente plus de 70 artistes en 25 concerts du 1er au 31 juillet avec Adam Fisher, Barbra Lica, Brian Finley, Caitlin Wood, Canadian Brass, Carol Welsman, Eve Parker Finley, David Maracle, Joel Plaskett, Karina Gauvin, Mary Walsh, Michael Kaeshammer, Natalie MacMaster, Ofra Harnoy, OKAN, l’orchestre Queer Songbook, Sarah Lewis, Suzie Undgerleider, Julian Taylor et William Prince. Le festival d’automne en plein air de septembre met en vedette Sarah Harmer, JJ Bui et KunÉ, ainsi que les événements Sunday Discoveries qui donnent l’occasion de rencontrer les experts de la communauté, y compris Chocolate Voices, Carboard & Quill et Final Flight Returns. Sounds of Nature est une série de spectacles interactifs en trois parties dans la réserve naturelle Mary West.
Les cofondateurs de Westben, Donna Bennett et Brian Finley, reçoivent l’Ordre du Canada en novembre 2017.
TEXTE LU À L’INVESTITURE :
« Donna Bennett et Brian Finley ont créé une pierre angulaire de la culture dans l’Ontario rural. Après avoir poursuivi leur carrière individuelle, ce duo musical a créé Westben, un festival d’arts de la scène dans la région de Trent Hills. Grâce à leur vision commune et à leur leadership, le festival a réuni des musiciens professionnels et amateurs, a exposé le public local à une musique de haut calibre et a atteint l’excellence artistique. Leur travail a contribué au renforcement de la communauté dans la région et a joué un rôle important dans le soutien de la musique canadienne et des artistes de la relève. »
Félicitations, Donna et Brian!